« Je n’ai pas d’imagination. Elle ne me vient qu’avec le toucher et les yeux. Sans ces deux éléments, le cerveau ne fonctionne pas. » César
C'est pourquoi l’artscience s'apparente à cette conception artistique. De par son approche réaliste et sa recherche perpétuelle de nouveau matériau, l'artscience renoue la relation entre matériau et outil.
Le travail de César :
Dès 1947, César réalise ses premières sculptures en ferrailles, en utilisant des matériaux de récupération peu coûteux dans les décharges de ferraille. De cette matière qu’il trouve « belle en soi », il réalise plus de trois cents constructions anthropomorphes, zoomorphes et abstraites.
Les compressions
En inversant l'esprit des compressions, César présente ses expansions (1967) qui exploitent les possibilités du polyuréthane (polyester et isocyanates).
En 1965, il présente son célèbre Pouce agrandi (1,85 mètres de haut), empreinte de son propre pouce obtenu par l’agrandissement pantographique. Pourquoi le pouce ? César répond : « L’idée du pouce m’a aussitôt amusé, car à l’école […], j’avais appris que […] César levait ou baissait son pouce pour indiquer le sort réservé au gladiateur vaincu. ».
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